Patrimoine Naturel

 

Située en bordure du plateau du bocage Corrézien et surplombant la retenue du barrage de Bort-Les-Orgues, la commune se situe à environ 700 mètres d'altitude.

Elle offre ainsi de multiples panoramas à couper le soufle !

Entrecoupée de nombreux ravins au dessus desquels s'alternent bocages et prairies, elle présente de nombreuses futaies et taillis aux essences variées ainsi que des résineux.

La commune fait l'objet de deux partenariats pour la conservation du patrimoine naturel : site Natura 2000 avec la directive oiseau, site du Conservatoire du Littoral.

La commune est concernée par le site Natura 2000 "Gorges de la Dordogne", donc par la Directive Oiseaux. En effet, ce site abrite diverses espèces telles que des Milans, Faucons, Circaète Jean-Le-Blanc, Grue cendrée ...

Le Conservatoire du Littoral intervient sur 3 zones à dominante forestière sur les communes de Monestier-Port-Dieu et Confolent-Port-Dieu ainsi que sur les communes auvergnates de la rive Est du lac (Singles, Labessette, Larodde, Lanobre).Ainsi, 115 hectares sont propriétés du conservatoire du Littoral afin d'en assurer leur pérénité et la sauvegarde des rivages lacustres. Les sites sont gérés par le Conservatoire des espaces naturel du Limousin et par l'Office National des Forêts. Le plan de gestion défini pour 2010 - 2024 s’organise autour de trois grandes orientations : le renforcement de l’image du lac auprès du public, la valorisation des paysages et la préservation des richesses naturelles. Le conservatoire a pris en charge la réhabilitation de la décharge du Dognon,affluent direct du lac de Bort-Les-Orgues.